Accueil../../../../Accueil.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_1_link_0

L’actualité du quartier de Mériadeck

 
 

Le gabarit de l'immeuble ne saurait nous surprendre, compte tenu du programme (21 000 m2), mais également à la vue des projets concurrents. En revanche, l'équipe, à l'instar de Ibos & Vitart, ne cherche en aucun cas à le masquer, bien au contraire, et nous présente une image écrasant littéralement par sa perspective l'immeuble, le compactant, le rendant hors d'échelle vis-à-vis de tout contexte.

Pourtant, les autres images comme le texte de présentation insistent sur le rapport à la ville comme au quartier Mériadeck. Les perspectives nous montrent les espaces extérieures aux abords, nous détaillent la peau du bâtiment, les lumières et les couleurs tentent d'adoucir la brutalité de sa disproportion programmatique.

A noter un porte-à-faux sur le square André Lhote, auquel le projet semble vouloir restituer un semblant d'âme, à l'image du projet de Jacques Ferrier, et à l'opposé du lauréat, le réservant au tunnel du Château d'Eau.

Enfin, probablement un archétype architectural de ces temps-ci, une fenêtre-bandeau en excroissance vient regarder du côté des jardins des hôtels de Poissac et Basquiat, comme pour le projet d'Ibos & Vitart. Il doit vraiment s'y passer des choses incroyables….

Vue depuis le square André Lhote

Vue du restaurant

Vue depuis la place du Colonel Raynal

Vue depuis le cours d’Albret

Vue depuis la rue Claude Bonnier

Jacques Ferrier

Ibos & Vitart

Paul Andreu

Emmanuel Combarel

&

Dominique Marrec                                 

AMA Architecture

Les projets pour le concours de la Cité Municipale :

King Kong

Architecture Studio

2/3/4/

Architecture