Tour Cristal

Architectes : Joël Gourvellec et Victor Maldonado

Livraison : 1983

Maître d’Ouvrage : SEERI


3 400 m2 de bureaux (loués au Conseil Général)

Parking sous dalle : 44 places


Le rez-de-chaussé de l'immeuble s'est totalement fait phagocyter par des excroissances du Centre Commercial (dont un restaurant s'ouvrant assez vaguement sur l'esplanade et une crèche). Ces éléments viennent en complément, voire en remplacement, de réalisations en brique au pied de la tour.

Ces nouvelles constructions bloquent toute vue possible depuis la dalle, cassent les perspectives, tout en reprenant un langage architectural relativement proche d'algéco (et encore, certaines réalisations d'algéco sont bien plus intéressantes).

Si la volonté d'étendre des espaces de commerces, de détente et de service sur la dalle et l'esplanade est en soi assez louable, l'implantation de ces excroissances prouve malheureusement qu'il ne s'agit ici que de potentiel foncier : le centre commercial déborde, il s'étend là où de la place reste disponible, sans tenir compte du contexte.

Le plus amusant dans l'affaire reste la réalité construite de l'extension : on a souvent reproché au quartier les couloirs tristes et sombres que forment ses rues, ces nouvelles constructions ne font que relever la hauteur des murs enserrant les rues, rendant la dalle encore plus invisible. C'est ainsi que l'on travaille à Mériadeck, en niant tout problème.



© 2016 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_5_link_0