La Croix du Palais

Architecte : François Ambroselli (Bordeaux)

Livraison : 1982


Propriétaire : le Conseil Général

4 500 m2 de bureaux (du Conseil Général)

Parking sous dalle : 106 places


Cet immeuble fait partie d'un ensemble de trois tours réalisées par François Ambroselli, comprenant la Croix du Mail, la Croix du Palais et la Croix des Fontaines. Ces trois bâtiments reprennent tous les mêmes façades et plans, à quelques finesses près.

La Croix du Palais fut le dernier réalisé, donc peut-être le plus abouti.

Il a pour particularité de posséder un double escalier, soit 2 escaliers encloisonnés s'entremêlant, gérant ainsi 2 circulations distinctes ne croisant jamais. Cette particularité architecturale, élaborée pour répondre de façon bien compliquée à la réglementation incendie (l'évacuation du bâtiment) reste totalement invisible aussi bien de l'intérieur que de l'extérieur.

L’agence d’architecture Groupe Loisier, en association avec Poly Rythmic Architecture, est actuellement en charge de la réhabilitation de la tour. Le projet consistera notamment à récupérer la partie "perdue" par le plan en croix (c'est-à-dire entre les branches de la croix).

On pourra également noter que ces trois immeubles semblent être les mal aimés du quartier, deux d'entre eux étant l'objet de projets visant soit leur relooking complet (la Croix du Palais), soit plus simplement leur destruction (pour la Croix du Mail).

© 2011 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_4_link_0
nous écrire