Architectes

Agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac


L'agence Salier-Courtois-Lajus-Sadirac est fondée en 1955.

Elle est l'association entre les architectes Adrien Courtois (1921-1980) et Yves Salier (1918-2013), qui travaillaient ensemble chez Claude Ferret (avec lequel ils réalisèrent entre autre la Caserne des Pompiers de la Benauge à Bordeaux), et du dessinateur Michel Sadirac (1933-1999). Pierre Lajus (1930) rejoindra l'agence dès 1964.

L'essentiel de leur production se porta sur la réalisation de maisons individuelles, mais l'agence réalisa également des ensemble collectifs, bureaux ou édifices religieux.

Bien que leur travail se situe majoritairement en Gironde, dans l'agglomération Bordelaises et autour du Bassin d'Arcachon, l'agence se forgea une réputation nationale, par la qualité de ses réalisations, mais également pour son langage contemporain s'articulant élégamment avec la culture architecturale de la région.

L'architecture californienne des années 50, à travers Marcel Breuer, Richard Neutra, ou encore Mies Van Der Rohe, constitua leur inspiration principale. De ces références naît un langage propre à l'agence, autour d'une certaine fluidité des espaces et de l'enchaînement des volumes.

Les toits terrasses,  les systèmes constructifs en bois, l'utilisation du béton blanc sont autant de signes de leur filiation, qu'ils ont su adapter, réinterpréter.