Conseil Général

Architectes : Jean Willerval, Louis Deleu, Jean-Jacques Gauthier (Paris)

Livraison : 1991


Extension de l'immeuble du Conseil Général :

Architectes : Art’Ur (Bordeaux) et Artotec (Bordeaux)

Coût : 49,2  millions d‘euros

Livraison : 2010



L'immeuble est représentatif des derniers bâtiments réalisés dans le quartier : tous les principes du cahier des charges dicté par Willerval lui-même, architecte de ce bâtiment, ont été abandonnés au profit d'une architecture de verre, certes probablement mieux connecté à la rue (et donc assez déconnecté de la dalle, de fait), mais surtout dans l'air du temps : murs rideaux, façades de verre (à l'image de la bibliothèque du quartier). L'immeuble correspond aux dernières réalisations de Jean Willerval, notamment à la Défense à Paris.


Artotech (M. Rodriguez), en association avec l'agence parisienne de Pascal Philippe, réalisa l'extension du bâtiment, suite à un concours auquel participa notamment les agences Brochet-Lajus-Peyo, Phuc et Gaussen, De Giacinto et Ducan Lewis, ou encore Michel Pétaud-Létang.

Le programme originel prévoyait la connexion du nouveau Conseil Général avec la Préfecture, que la totalité des agences imagina via une passerelle s'élançant au-dessus de la dalle. Aucune équipe ne projeta de connexion souterraine : Mériadeck n'est donc réellement pus une petite Défense, elle n'a pas de sous-sol…

Il est également intéressant de citer le projet de De Giacento et Duncan Lewis qui prenait en compte l'ensemble de la terrasse du 8 mai 45 en lui apportant un traitement végétal assez remarquable.


L'extension réalisée est constituée d'une part d'un nouveau bâtiment (au hall assez monumental), comportant une nouvelle passerelle sur dalle, ainsi qu'une (très grande) rampe d'accès depuis la rue. Son vocabulaire est en totale opposition à celui du reste du quartier : architecture de métal et de verre, déployant un assez large catalogue de brises soleil, y compris en intérieur (?!).

Une deuxième phase du chantier consista à phagocyter une partie de l'ancien bâtiment du Conseil Général, réalisé par Willerval, qui fut donc pour l'occasion quelque peu dépouillé de sa façade, voire éventré. Le résultat final rend le souvenir du feu-bâtiment de Willerval assez plaisant finalement.

L'ensemble participe gaiement au joyeux n'importe quoi du cours du Maréchal Juin/ rue d'Ornano.

© 2011 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_4_link_0