Les Jardins de Gambetta
Les Jardins de Gambetta
Architectes : Atelier Salier-Courtois-Lajus et Fouquet
Livraison : 1977
Les jardins de Gambetta est un ensemble de 6 immeubles
Totalisant une surface de 23 800 m2 :
- 12 800 m2 de logements soit 128 logements
- 8 400 m2 de bureaux
- 1 000 m2 de commerces
L'espace sous dalle accueille un parking privé sur deux niveaux de 336 places sur 13 280 m2 répartis sur 2 niveaux (en rez-de-rue et R+1).
Les immeubles des Jardins de Gambetta sont la première réalisation du quartier, après les changements programmatiques et l'adoption du principe d'une architecture sur dalle.
Les immeubles respectent les principes architecturaux établis, dont le plan en croix, et mêlent différents programmes : bureaux, commerces et logements.
La séparation entre les différentes fonctions est perceptible en façade : les bureaux correspondent à la base du bâtiment, les logements aux tours à proprement dites, et les commerces sont localisés dans un petit bâtiment de deux niveaux pris au centre de la composition. L'architecture et les matériaux de ce dernier diffèrent de l'ensemble : ses angles sont arrondis, les ouvertures sont rondes, le bâtiment est en béton blanc.
On pourra également noter que le dessin des garde-corps, si particulier au quartier, n'étaient pas encore créé, d'où ces garde-corps directement en résonance avec les bâtiments.
© 2011 m cisnal