Quartier Mériadeck

La Patinoire

Architecte : Claude-Henri Aubert (Bordeaux)

Livraison : décembre 1981


Réaménagement : Bertrand Nivelle (Bordeaux).

Inauguration : novembre 2004


Jauge : de 4 800 à7 500 places

180 places (notamment pour la mairie de bordeaux)


Outre son utilisation première de patinoire, fréquemment le bâtiment est utilisé en salle de concert, dont la jauge est la plus importante dans Bordeaux. Pour l’occasion, le public peut accéder à la patinoire couverte pour l’occasion.


Le bâtiment ne respecte pas le cahier des charges établi par Jean Willerval : ici pas de plan en croix, aucune connexion à la dalle, etc.

Son plan correspond à l'imbrication de plusieurs carrés décalés les uns des autres formant une étoile à huit branches. La démultiplication des faces ainsi que les angles créés devaient garantir une bonne acoustique de la salle, ce qui ne fut visiblement pas du tout le cas.


En 2004, Bertrand Nivelle restructure le bâtiment, en lui apportant notamment une couleur orange à ses intérieurs, en y réalisant des percements sur ses grands volumes en métal, ou encore une extension organique en cuivre (correspondante aux vestiaires, loges et réfectoire), mais également en perfectionnant l'acoustique de la salle, jusque là assez désastreuse.

Ce projet a reçu le prix d’Architecture de la Ville de Bordeaux en 2006, dans la catégorie Extension- Transformation - Réhabilitation, dans le cadre d’Agora.


On pourra noter également, pour les spécialistes, que le point le plus bas du quartier est atteint par le parking de la patinoire. La nappe phréatique y est affleurante, nécessitant un drainage constant.

© 2011 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_4_link_0