L’actualité du quartier de Mériadeck
Projet de restructuration de l'immeuble cours d'Albret
Alors que les travaux de restructuration de la Croix du Palais sont en cours, modifiant intégralement sa physionomie, un nouveau bâtiment du quartier fait l'objet d'un projet de réhabilitation : l'immeuble de la Compagnie Bancaire, au 31 cours d'Albret.
lundi 8 février 2016
Voir aussi :
AB Groupe, promoteur immobilier, a entamé des travaux de démolition sur l'immeuble, afin d'y aménager plusieurs logements aux étages, allant du T2 au T5.
Le projet de l'Atelier Cambium, agence d'architecture, prévoit la démolition des façades en éléments préfabriqués de cailloux lavés, caractéristiques d'une époque, mais aussi du quartier. En remplacement de cette peau, des balcons seront aménagés sur les quatre façades du bâtiment, et des terrasses seront créées pour plusieurs appartements.
Le rez-de-chaussée restera destiné aux bureaux, banques ou commerces.
La livraison du projet est prévue pour le mois d'avril 2017.
Le projet, s'il ne respectait pas l'ensemble des règles imposées à l'ensemble du quartier par Jean Willerval, architecte coordinateur, reprenait la palette de matériaux et de teintes définies.
Ainsi, le projet de l'atelier Cambium, avec sa louable intension de modernisation de sa façade et de création de balcons, poursuit le processus en cours d'effacement de l'identité architecturale du quartier, de son homogénéité. La mode n'est plus à l'unité, mais à l'éclectisme, la diversité stylistique, tant qu'il ne s'agit pas de la ville de pierre.
Les travaux de démolitions ont démarrés au premier étage
L'immeuble d'origine date de 1978. Il est l'œuvre de l'agence d’Architecture Tournier-Martin (Jacques Tournier et PL Martin). Même s'il n'est pas rattaché à la dalle, l'immeuble fait partie du projet global du quartier.
Construit en lisière de celui-ci, le bâtiment devait opérer une transition douce entre la ville ancienne, assez basse, et le quartier moderne. Ainsi, sur le cours d'Albret, le bâtiment ne présente qu'un rez-de-chaussée, les étages étant repoussés à l'arrière.
Un point sur la destruction du tunnel de la rue du Château d'Eau
Marc Barani évoque Mériadeck
pour Télérama
Adieu Croix du Mail
Quand la BBC parle de la France, on y voit Mériadeck
© 2016 m cisnal