Allianz

Anciennement : AGF

Architecte : SCPA Arretche-Karasinki (Paris), collaborateur Marcel Nouviale

Livraison : 1983


20 000 m2 de bureaux

Parking sous dalle : 111 places


Les deux bâtiments composant l'ensemble ne devait initialement n'être qu'un seul immeuble, soit l'assemblage de 3 croix. Ils furent scindés en deux sur demande de Jean Willerval, architecte coordinateur de l'opération du quartier de Mériadeck.

Le bâtiment "simple" (en opposition au bâtiment double) fut pendant une certaine période loué aux Conseil Général.


Une structure en poutres-consoles en béton clair précontraint ont permis de réaliser de larges porte-à-faux de plus de 7 mètres. La forme et le traitement de surface de ces poutres traduisent nettement leur fonction porteuse. On peut noter en façade des cabochons (demi-sphères de couleur noire), système de fixation des câbles de tension des poutres précontraintes.

Les sous-faces des porte-à-faux sont habillées de caissons en béton moulé.


Conscient de son patrimoine, le groupe Allianz entretient de façon appliquée et fréquente ces deux bâtiments : les façades sont nettoyées régulièrement, les tags effacés, les atriums, même s'ils ne sont plus en eaux, restent propres.

Les halls des deux immeubles sont remarquables dans l'illustration d'un type d'architecture d'une époque, à l'image du Hall de la CUB : espace inaménageable, où aucun usage ne peut apparaître, ils restent de grands espaces libres, entièrement vitrés, dégagés de toute fonction, comme aimait nous en montrer Jacques Tatie dans Playtime. Je vous conseille vivement de les visiter !


© 2011 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_5_link_0