Quartier Mériadeck

La Préfecture

Architectes : Jean-Pierre Dagbert et Pierre Dufau (Paris)

Livraison : novembre 1977


Le bâtiment est organisé selon une répartition des fonctions verticales :

- les espaces d'accueil des visiteurs sont au niveau de la rue

- le niveau rez-de-dalle accueille des bureaux mais également la salle du Conseil Général

- les étages du bâtiment sont dévolus aux bureaux

- les derniers niveaux sont occupés par deux logements de fonction pour les hauts fonctionnaires (initialement prévu pour le préfet, qui loge finalement  à l’hôtel de Nesmond).

- une piste d'atterrissage d'hélicoptère sur le toit de l'immeuble, jamais utilisée, finie la composition.


La salle du conseil a la particularité d'être à demi niveau, soit légèrement en contrebas par rapport à la dalle, procurant une vue rasante sur l'esplanade.

Elle repose sur un unique pilier central, sorte de "corolle de béton", mise en valeur au centre du café réservée aux élus.


L'atrium du restaurant du personnel reprend les formes des jardinières en brique de la dalle.

Une figure de brique remonte de l'atrium jusqu'à la dalle : elle comprend un escalier de secours mais constitue également la naissante d'un ascenseur, alors prévu lors de la construction du bâtiment. En effet, un second corps de bâtiment était envisagé sur la dalle, au niveau de cette excroissance. Ce bâtiment devait reprendre en réduction la physionomie du bâtiment de la Préfecture que nous connaissons.


Au-dessus de la Préfecture, un ensemble de jardinière en brique, dont certaines masquent des bouches d'aération, forme un paysage remarquable sur la dalle. Cet ensemble est aujourd'hui mis à mal. Les plantes ont été arrachées, les terres retirées, une grande partie des bordures en brique des jardinières purement démolie. Probablement la fin d'un décor, au bénéfice d'un aménagement laissant libre accès à la nouvelle passerelle du Conseil Général, et dans un langage plus commun, banal, laid.

© 2011 m cisnal

nous écriremailto:meriadeck@free.fr?subject=contacthttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_5_link_0