AccueilAccueil.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_1_link_0

L’histoire du quartier

 

Palimpseste


Le début des années 50 est marqué par de nouvelles préoccupations hygiénistes concernant le logement. Dans ce contexte, le maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, souhaite réhabiliter un quartier en plein centre ville. Une étude d’aménagement pour un nouveau quartier est donc entreprise dès 1955. Le choix du quartier Mériadeck paraît alors évident : insalubre, couvert de taudis, les logements n’avaient le plus souvent ni eau ni électricité, et étaient totalement malsains.

Le projet consiste alors à reconstruire des logements neufs à l’endroit des îlots insalubres, les propriétaires des logements détruits devant être relogés sur place. La maîtrise d’ouvrage est confiée à la SBCU (Société Bordelaise de Construction et d’Urbanisme, qui deviendra en 1960 la SBMCU, soit la Société Bordelaise Mixte de Construction et d’Urbanisme), créée en 1955.


Mais la trame urbaine du quartier, trop étroite, apparaît vite inadaptée pour une telle opération. Il semble plus simple de détruire le quartier pour le reconstruire. Palimpseste urbain, 25 hectares en plein centre ville doivent être effacés pour accueillir un nouveau quartier.


Jean Royer, architecte urbaniste de la ville de Bordeaux, est choisi pour diriger l’intervention. Un premier projet est présenté en 1957 : l’ancien quartier fait place à une cité HLM composée d'immeubles en barre, ignorant totalement l'ancien tracé du quartier, sa voirie, et même plus généralement le reste de la ville elle-même.

Un parc au pied des immeubles complète la composition, selon le modèle de référence, mais ne constitue pas l'axe central du quartier.

Le nouveau quartier de l’hôtel de Ville

Un premier bâtiment est réalisé selon ce projet le long de la rue du Château d’Eau par la SBUC en 1956-60, mais des difficultés liées aux expropriations et aux relogements retardent le début des travaux du reste du quartier. Ce premier test apparaît rapidement comme un échec : les techniques de constructions sur pieux rendent les loyers inaccessibles aux anciens habitants du quartier. La population visée passe alors vers une clientèle plus aisée et plus jeune. Ce sera là le seul essai de ce premier plan-masse, mais également de ce programme.

Le contexte change : avec les citées HLM, notamment la cité du Grand Parc, la demande en logement neuf s’estompe peu à peu, mais surtout la ville semble vouloir jouer sa carte dans l’aménagement du territoire.


Première maquette du projet en 1955

Maquette du projet en 1964

Reportage télévisé de 1964 - 2 minutes 10 secondes - Lien direct vers la vidéo

Reportage télévisé de 1964 - 1 minute 11 secondes