AccueilAccueil.htmlhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Guaricheshapeimage_1_link_0

L’histoire du quartier

 

Après trente ans de stagnation-dégradation, le quartier dans son ensemble, au-delà du simple périmètre du quartier sur dalle, semble avoir entamé une lente mutation, entraînée par la politique de travaux publics que connaît depuis quelques années la ville de Bordeaux.

La mairie semble s’être décidée à entretenir les passerelles ainsi que le pavage de la dalle.

Le Centre commercial a entamé une mue en 2001, accompagnée par les travaux du tramway. Outre ces travaux de rénovation intérieure, il ouvre désormais ces façades sur la dalle, et étend ses locaux où bon lui semble, davantage en termes de disponibilité foncière que d'aménagement urbain. Si le résultat extérieur n'est pas toujours particulièrement pertinent, on ne peut nier le fait qu'il créée une véritable animation dans le quartier, notamment au niveau de l'esplanade Charles-de-Gaulle.


Le tramway de Bordeaux passe aujourd'hui au milieu des tours, pour faire une halte face au Centre commercial. La dalle de Mériadeck intègre donc finalement un moyen de transport dans son ventre. Pour l’occasion, une nouvelle passerelle est mise en place, pour la première fois depuis la livraison du quartier.


En 2000, la Poste refait entièrement peau neuve. L’ancienne DDASS, aujourd’hui extension du Conseil Général voit également ses façades restaurées (et sa couleur rouge remplacée par un bleue layette), tout comme les deux immeubles d'AGF (aujourd'hui Allianz).

En 2004, c'est au tour de la Patinoire de connaître une restructuration importante.

D'autres projet de rénovation/réhabillage sont en cours, comme la restructuration de la Croix du Palais.

Deux nouveaux bâtiments comblent enfin deux parcelles inoccupées : l’un dans l’enceinte même du quartier accueille l'extension du Conseil Général, livré en 2010, l’autre correspond à l’opération des Beaux-arts, soit l'îlot Bonnac, projeté dès l’élaboration du nouveau quartier, mais repoussé à un futur alors indéterminé.

Enfin, la dent creuse entre l'hôtel Ibis et le Novotel sera bientôt occupée par un immeuble de Bureaux pour la CUB.


En 2007, le quartier Mériadeck fait partie du périmètre de Bordeaux inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Si cette présence surprend lors de l’annonce, elle témoigne néanmoins d’un réel intérêt architectural et urbain de cet ensemble, et ce de manière internationale !.


La ville semble donc désormais porter un certain intérêt sur le quartier. Les débats autour de la question de l'intégration du quartier dans la ville (colloque par ailleurs avorté) lors d'Agora 2008 montrent que la mairie souhaite désormais investir ce terrain. Ou plus précisément, donner l'image qu'elle s'y investit.

En 2008 est lancée une étude de définition autour de l'évolution du quartier Mériadeck. Les agences de David Mangin (SEURA), l'AUC associé avec Michel Desvigne, ainsi que l'agence Flint associée avec Duncan Lewis (Scape Architecture), Dominique Petermuller et Hervé Gastel participent au projet. Chaque équipe développe des axes de travail, des lignes directrices. Ce sera l'agence Flint qui remportera le marché de définition.

L’avenir du quartier

Mais si beaucoup de pistes sont développées, il semble clairement qu'aucune d'entre elles ne sera réellement appliquée pour le développement du quartier. Les guerres internes entre la CUB (socialiste) et la mairie (UMP) ne font qu'entraver les quelques initiatives publiques envisageables. Au pire, certaines conclusions de l'étude pourront permettre à la ville de justifier telle ou telle action au sein du quartier, comme les démolitions du pont au-dessus de la rue du Château d'Eau et de l'immeuble la Croix du Mail.


Mais l'évolution majeure du quartier sera probablement la réalisation de la Cité Municipale en lieu et place de la Croix du Mail et de la moitié du square André Lhote. Le projet, de par ses proportions et sa position changeront radicalement l'impact du quartier sur la ville, non pas en créant le fameux lien entre les deux entités dont se dit rêver la ville, mais en réalisant un rempart plus haut, hermétique et épais que Bordeaux n'avait jusque-là jamais connu en son centre.

nous écrire
shapeimage_4_link_0
nous écrire

Etude de définition de l’agence Flint : ce à quoi ne ressemblera pas la Cité Municipale sur le square André Lhote

Etude de définition de l’agence Flint : la démolition du pond de la rue du château d’eau avec le passage du tramway sur l’esplanade

L’immeuble projeté sur la terrasse Kœnig