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L’Urbanisme sur dalle

 

Le mouvement de l'urbanisme sur dalle, s'il reste essentiellement inscrit dans un registre utopique, trouvera en Angleterre une approche beaucoup plus réaliste : pour les architectes britanniques, la séparation des réseaux de circulation représente une solution applicable au problème de la congestion urbaine qu'il convient de mettre en œuvre. Les références aux projets utopistes ne seront que très rarement reprises, et seront constamment remises dans un contexte passéiste qui n'a plus cours aujourd'hui.

Avec le développement de la place de l'automobile dans la vie urbaine, la ville actuelle est jugée inadaptée et inefficace. La séparation des modes de circulation permettrait de rentre plus rapide les déplacements des véhicules, par la création de grandes artères de circulation, la suppression des intersections et de feu de signalisation, mais également les déplacements des piétons, débarrassés des carrefours, du danger des accidents, des nuisances sonores.

Les premières réalisations Britanniques

Cumbernauld

(photos : Jane McDevitt)

Des premières réalisations apparaissent selon ces principes, comme le centre-ville de Cumbernauld, réalisé entre 1955 et 1966 par Hugh Wilson, Dubley Leaker et Geoffrey Copcutt. Un bâtiment infrastructure, rassemblant différentes fonctions au centre de la ville, est placé au-dessus d'un réseau de voies automobiles, un système de passerelles enjambent les routes. Les quartiers d'habitations, quant à eux, se répartissent autour du centre dans un rayon à moins de 10 minutes à pied. La commune est toutefois connue comme "ville la plus laide d'Ecosse"…

En 1958, pour le concours Berlin Hauptstadt, Alison et Peter Smithson et Peter Sigmond-Wonke mènent au travers de leur projet une réflexion sur la place du trafic automobile au sein de la ville. Leur proposition vise à rendre plus efficaces les déplacements automobiles en dédoublant les réseaux autoroutiers et en les séparant des autres types de circulation. Mais au-delà des simples impératifs programmatiques, les architectes envisagent la création d'une dalle pour les piétons sous un angle purement sensoriel, voire hédoniste : depuis les terrasses situées en hauteur, les piétons peuvent admirer le flux continu des véhicules circulant en contrebas et porter un regard nouveau sur la ville.

Kenneth Browne et Henryk Blachnicki, dans leur article "Over and Under, a survey of the problems of Pedestrian/Vehicule Segregation" publié dans l'Architectural Review en 1961, prolongent cette ode aux plaisirs  de l'observation de la ville depuis les hauteurs des passerelles et dalles. Les deux auteurs étudient toutes les possibilités de séparation physique des différents types de circulation : de façon horizontale, verticale, les voitures au-dessus des piétons et inversement. Leur préférence va vers cette troisième solution, celle du "deck" (passerelle), procurant davantage de possibilité d'observation de la ville et une plus grande variété d'expériences sensorielles.

Cumbernauld

Des premiers bâtiments infrastructures construits au début des années 60 serviront de références aux promoteurs de la séparation des circulations, comme le Brunswick Center de Patrick Hodgkinson, réalisé entre 1960 et 1972, mais surtout le Barbican Center (1955-1977) à Londres de Chamberlin, Powell and Bon.


En 1963, le Ministère des Transports britanniques commande à Colin D. Buchanan un rapport pour améliorer le système de transport urbain anglais. Son étude, Traffic in Towns (plus communément et simplement appelé Rapport Buchanan) prescrit l'adaptation de la ville à la voiture, et non l'inverse, avec une certaine radicalité d'intervention. Buchanan n'hésite pas dans ces nombreuses études de cas, comme pour Londres, à ne garder de la ville existante que les emplacements programmatiques des îlots, pour développer un urbanisme sur 3 niveaux, dont les deux premiers sont dédiés à la circulation, aux stationnements, livraisons et espaces verts. Un système de dalles ajourées dessert les habitations, commerces et équipements.

Le rapport Buchanan représente un document de référence dans l'urbanisme sur dalle, mais finalement pas tant par l'influence qu'il exerça sur de futures réalisations, l'essentiel des opérations de grandes ampleurs sur dalle ayant déjà été commencée lors de sa parution, que par son caractère synthétique des différentes réflexions sur la ville et principes ayant aboutis à cette séparation physique des circulations.

Berlin Hauptstadt, Alison et Peter Smithson et Peter Sigmond-Wonke
Over and Under, a survey of the problems of Pedestrian/Vehicule Segregation, Kenneth Browne & Henryk Blachnicki

Projet pour le concours Berlin Hauptstadt, vue depuis une piazetta, dessin de Peter Sigmond-Wonke, 1958

Over and Under, a survey of the problems of Pedestrian/Vehicule Segregation, «Vue Ouest le long de la Route 11 depuis un chemin piéton à 5,5 m au-dessus du niveau de la route»

Traffic in Towns, Colin D. Buchanan

Traffic in Towns , vue d’une rénovation complète d’un quartier d’une capitale, dessin de Kenneth Browne, 1963

Brunswick Center

Le Brunswick Center